Et oui, j'ai fait des galipettes et j'ai adoré ça!
Attention, pas de malentendu s'il vous plaît, il s'agit bien de couture !
J'ai réalisé deux blouses Galipette, selon le patron de la marque Églantine et Zoé : une blanche et une noire.
La première, la blanche, a le dos échancré, avec un lien délicatement noué dans le dos et un galon de pompons blancs cousu sur tout le bas.
La deuxième, la noire, a les manches évasées et froncées et j'y ai ajouté un ruban brodé à triangles dorés pour un peu de fantaisie.
Et le patron dans tout ça ?
J'ai adoré recevoir la pochette du patron et lire le petit livret avec toutes les explications du montage et des variantes possibles. Les indications sont claires et précises.
Pour la taille, j'ai décalqué le patron en taille 40 pour les épaules et les manches, qui devient un 38 pour le buste. Et j'ai fait le bon choix, je ne suis pas du tout serrée aux épaules, la coupe est parfaite.
J'ai tout de même descendu les pinces poitrine de 2 cm, comme je l'avais fait sur mon top Back is back couleur menthe à l'eau cet été.
Je pense que ce sera désormais une modification quasi-systématique sur les patrons, en raison de mon mètre quatre-vingt.
Pour les manches, je les voulais longues sur la blouse blanche, et finalement je n'avais du mal à plier le coude dedans, donc je les ai recoupées juste au-dessus du coude, elle ne sont donc ni totalement courtes ni vraiment 3/4.
Pour celles de la version noires, je me suis basées sur la longueur jusqu'au coude, puis j'ai ajouté une bande de 10 cm environ, que j'ai froncée, pour les rallonger un peu, tout en fantaisie (et pour gagner de l'aisance au niveau du coude évidemment).
Un petit galon de pompons ton sur ton pour une finition originale.
J'ai cousu un petit point pour maintenir le nœud en place,
pour éviter de le refaire à chaque fois, et pour qu'il soit bien plat.
La version noire devait être une robe, j'avais tout coupé et assemblé le tissu pour, et finalement, le rendu ne me plaisais pas du tout (trop sombre trop "lourd", du fait du tombé du tissu je pense). J'ai donc tout recoupé pour en faire une autre blouse (je n'en aurai jamais assez dans mon placard !)
J'ai recoupé des bouts du ruban brodé pour les coudre
au niveau du col et dans le dos, pour un rappel fantaisie.
tissus : crête blanc et noir de chez Mondial Tissus
galon pompons et biais pour ourlet : Tissu Myrtille Nantes
ruban doré : Henry et Henriette
J'aime tellement ces deux blouses que je pense bien en coudre d'autres, peut-être en les évasant un peu moins en bas, et en variant les encolures et les manches !
Je veux aussi créer au moins une robe Galipette, il me faudra alors trouver le bon tissu !
À bientôt avec de nouvelles créations,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire