Bonjour à toutes et à tous !
Ces dernières semaines, je me suis lancée dans un nouveau défi : confectionner des vêtements !
En fait, il s'agit de tuniques et blouses printanières assez simples, histoire de me faire la main et de découvrir et apprivoiser diverses techniques de couture qui m'étaient jusque là bien obscures !
Savez-vous ce que sont des basques, des coutures anglaises, des manches raglant ?
Savez-vous utiliser une surjeteuse (et effectuer tous les réglages prise de têt) ?
Si oui, vous êtes bien chanceux(ses) !!
Moi, j'ai mis un petit moment à tout comprendre, et surtout, à réussir à tout mettre en œuvre !
Alors, pour commencer, j'ai testé le modèle de la blouse Stockholm de l'Atelier Scämmit. Ce modèle était disponible gratuitement courant avril, pour mon plus grand bonheur !
Et comme ce modèle me plaisait bien et que les explications étaient assez claires et bien illustrées, j'en ai pas créé une, pas deux, mais bien trois pour moi, plus une pour ma maman (encore plus aboutie je trouve, comme quoi on s'améliore en pratiquant).
Ensuite, j'ai quand même voulu m'atteler à un autre patron, et j'ai jeté mon dévolu sur le modèle de la blouse Marguerite de Blousette rose ! Un modèle tout simple, à manches courtes, parfait pour le printemps et même l'été !
Et là, contrairement à l'autre modèle, où les coutures étaient réalisées avec la technique des coutures à l'anglaise, il a fallu surjeter tout le tissu, ce qui m'a donc forcé à (enfin) prendre mon courage à deux mains pour apprivoiser et maitriser ma toute nouvelle surjeteuse (modèle element by Pfaff 1230 ol).
Après de bons moments de furie, finalement, j'ai dompté la bête et je suis ravie du résultat !
Allez, je vous montre le résultat, avec mes petits commentaires, selon les ajustements apportés à chaque modèle :
1ère blouse Stockholm :
J'ai bêtement et studieusement suivi le patron et les explications, taille 38.
Tissu : coton léger de chez Mondial tissus Nantes.
- : une blouse un peu trop lâche au niveau de ma petite poitrine et trop large au niveau du buste, encolure trop serrée pour ma grosse tête difficile à passer (ça me rappelle toutes les fois où ma maman tirait sur mes pulls et t-shirts pour faire passer ma tête !)
+ : les basques au bas des manches : je suis absolument fan !! Tissu très agréable, mais finalement, je ne suis plus aussi sure du choix de la couleur (choix trop hâté dans le magasin, ça m'apprendra !)
2e blouse Stockholm :
J'ai élargi l'encolure, ajouté un passepoil en haut et en bas des manches, et j'ai ajusté la poitrine et la taille.
Tissu : coupon de coton noir assez raide de chez Toto tissus Nantes, passepoil maison réalisé avec du tissu Wax de chez Tissus Myrtille Nantes centre ville.
- : à vouloir trop ajuster cette blouse, je suis un peu trop serrée au niveau des épaules (que j'ai assez larges), ce coton noir n'est pas forcément approprié à ce genre de confection je pense, il est trop raide
+ : j'adore le passepoil en wax, ça met une touche de pep's à cette tunique noire !
3e blouse Stockholm :
J'ai élargi encore un peu plus l'encolure et ajouté la petite fantaisie proposée en option : une petite fente en haut du dos, fermée par un ruban satiné et un bouton.
Je n'ai pas réalisé les basques, mais allongé les manches.
J'ai réajusté tout le patron : un 40 pour les épaules, 38 pour la poitrine, allant jusqu'au 36 pour une taille plus ajustée.
Tissu : coupon de coton très doux et fin, chez Toto tissus Nantes.
- : le bas des manches est un peu trop serré du coup, et on perd la fantaisie des basques.
+ : une coupe plus ajustée et j'adore la petite ouverture en haut du dos !
1ère blouse Marguerite (oui, la première car d'autres suivront bientôt !)
J'ai rigoureusement suivi le patron, taille 3 (peut-être légèrement grand, mais vu la coupe, ça passe je trouve)
Tissu : voile de coton gris uni de chez Mondial tissus Nantes, boutons récupérés sur un ancien chemisier (rien ne se perd, tout se transforme !)
- : euh..... rien, je suis tout à fait satisfaite de ce modèle !! ou peut-être juste la difficulté à maitriser la surjeteuse !
+ : tissu très agréable à coudre et à porter, j'ai finalement maitrisé ma surjeteuse pour des coutures toutes propres, la poche sur le devant apporte une touche de fantaisie, mais comme ça ne me suffisait pas, j'ai (enfin) utilisé un des nombreux points fantaisie de ma machine à coudre pour décorer l'ourlet du bas !
J'ai cousu les deux boutons après la séance photo, je vous mets donc les détails pris ensuite.
Pfiou, voilà, ma garde robe est un peu plus garnie à présent ! Et vu mon enthousiasme suite à ces premières expériences, elle va bien s'étoffer dans les semaines à venir !
Je reviendrai ici vous montrer ce que ça donne !
Bon weekend à vous !
A bientôt avec de nouvelles créations !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire