dimanche 25 septembre 2016

Bilan d'un été sous le signe de la couture

Bonjour à tous !

Je profite d'un weekend tranquille pour faire un petit bilan de ces derniers mois de couture.
Mes activités créatives se tournent de plus en plus vers la confection de vêtements, ce qui me permet de renouveler ma garde-robe et d'apprendre de nouvelles techniques de couture !

Et cet été, je n'ai pas chômé ! Plusieurs petits hauts de réalisés donc, certains mieux réussis que d'autres je trouve... C'est ça aussi l'apprentissage, il faut accepter de faire des erreurs, et recommencer pour mieux comprendre !






* Blouse Marguerite de chez Blousette rose





Je vous l'ai déjà présentée ici.
Je l'ai finalement assez peu portée pendant l'été, faute de pouvoir la marier avec mes autres tenues. 


* Top Today de chez Vanessa Pouzet



Ce petit haut, inspiré du modèle Today de Vanessa Pouzet, je l'ai réalisé en un temps record, la veille de notre départ en vacances à Naples : au vu des prévisions météo (et surtout de chaleur), je n'avais pas assez de tops à mettre dans ma valise pour pouvoir faire face à la canicule italienne.
Hop, une viscose très légère de chez Mondial tissus et c'est parti !
Bon, il ne faut pas regarder de trop près les finitions intérieures, qui dit cousu vite, dit (ici), un peu bâclé... Mais j'étais vraiment contente de pouvoir porter ce haut en vacances : assez large et évasé, tissu fluide, blanc, parfait pour ne pas sentir la chaleur !


* Top Back is back de chez Vanessa Pouzet


Dès que j'ai vu ce modèle sur son site, j'ai craqué : il me le fallait !!

Ma première réalisation de ce top est donc assez proche du modèle proposé sur la boutique en ligne (version soft, taille 40 réajustée) :




Et ce modèle me plait tellement que je ne me suis pas arrêté là !
J'ai opté pour une autre réalisation, plus graphique, colorée et très estivale, en taille 38 cette fois-ci (mais zut, du coup c'est un peu trop serré)



Un peu déçu de ce problème de taille, j'ai donc décidé de tenter à nouveau ce modèle (je n'aime pas rester sur un "échec" !)
Et là, c'est quasiment parfait !!
Il faut dire qu'au fur et à mesure de mes cousettes, j'ai appris à connaître ma morphologie, à savoir comment ajuster les créations : pour ce top (taille 40), j'ai donc descendu les pinces poitrines de 2 cm par exemple (je suis bien plus grande que la stature de base de la plupart des patrons).
Un mélange de dentelle, un mini passepoil en plumetis, un crêpe hyper agréable et cette couleur que j'adoooore = the petit haut de l'été !




Pour le coup, celui-ci je l'ai porté à de nombreuses reprises pendant l'été !


* Top à col lavallière, issu de Coudre c'est facile n°39 (juil/août 2016)


J'ai réalisé ce top dans un crêpe bleu à pois blanc qui me fait fondre (tellement que quand je l'ai vu à nouveau en stock chez Toto tissus 2 mois après, j'en ai racheté immédiatement... ça servira toujours !)

Pour ce top, je me suis fortement inspirée de Pour mes jolis mômes, qui propose un tuto de mancherons volantés, qui peut aussi être adapté à d'autres patrons je pense !

J'ai réalisé ce top en taille 40, mais en cours de route, les emmanchures me semblaient beaucoup trop grandes, j'ai donc réajusté le tout... et zut ! Encore une boulette : j'ai trop coupé et du coup le top est trop juste pour moi (je peux l'enfiler mais ne suis pas vraiment à l'aise dedans)
Bon, ça m'apprendra pour les prochaines fois !






(sur les photos le col lavallière semble "tournoyer", mais il est juste mal mis, avec un coup de fer au préalable ça aurait été mieux !)

--> Ce tissu et ce modèle me plaisent tellement que je compte bien refaire ce haut l'été prochain, cette fois-ci avec des emmanchures adaptées !


* Top Erell, issu du livre Coudre le Stretch, de Marie Poisson


Je lorgnais dessus depuis quelques semaines, et je l'ai reçu en cadeau à mon anniversaire! Une super occasion donc de découvrir la couture des tissus jersey, desquels je n'osais pas encore trop m'approcher.
J'ai donc opter pour le modèle qui me semblait le plus simple pour commencer : le top Erell (taille 38) : pas de manches, juste des coutures épaules et côtés... ah, et une encolure, là ça se corse...





Comme vous pouvez le voir, l'encolure de ce t-shirt baille un peu... Malgré les explications du livre, je ne suis pas parvenue à réaliser une encolure digne de ce nom, dommage. 


* Top Gabriel, issu du livre Coudre le Stretch, de Marie Poisson


Toujours sur la thématique du jersey, j'ai tenté le modèle Gabriel : un débardeur "basic", pour lequel je me suis fixé un objectif : réussir l'encolure et les emmanchures !
Alors, côté encolure, ça ne baille pas (hourra !), mais un pli disgracieux est venu m'enquiquiner (grrrr).
Et côté emmanchures, je suis plutôt satisfaite du résultat au niveau "couture", mais encore une fois, je suis un peu serrée dedans... Il va me falloir trouver un moyen pour ajuster les mesures !




==> BILAN :


les "-" :
* selon les modèles, je suis parfois trop serrée aux emmanchures si je suis les tailles "standard" (c'est ça d'avoir de larges épaules !), il faut donc que j'apprenne à anticiper ce problème et à savoir comment y pallier !
* certaines matières sont plus difficiles à dompter que d'autres : le jersey, la viscose parfois trop fuyante sous le pied de la machine... J'imagine que ça ira mieux en m'entraînant davantage !

les "+" :
* je commence à comprendre comment ajuster les patrons à ma morphologie (grande stature : 1,80 m, épaules larges, petite poitrine, etc.)
* le crêpe est mon meilleur ami : facile à coudre, agréable à porter, mes étagères en sont désormais remplies !
* j'apprécie vraiment de porter mes cousettes, un mélange de fierté, de satisfaction et ma garde-robe me ressemble maintenant un peu plus (et n'a pas fini de s'agrandir !)

À venir : je vous présenterai très bientôt une jolie blouse et aussi certainement une robe !

À très vite alors !